Avis aux managers et directeurs commerciaux : l’accompagnement commercial n’est pas une simple méthode de travail mais un outil de formation, de partage et de progression essentiel pour vos collaborateurs.Point fort du management, l’accompagnement permet d’allier les points forts de chacun et d’apprendre de l’autre. Il fortifie les équipes, unie les collaborateurs, et nous permet d’avoir un regard extérieur sur notre fonctionnement.De nombreux dossiers classés « sans suite » peuvent trouver une issue favorable grâce à l’avis ou l’intervention d’un collègue, quel que soit le lien hiérarchique.Voici deux clefs d’un accompagnement réussi.

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L’équilibre entre observation et action

Plutôt subtil : agir sans trop s’imposer, tout en reprenant la main quand il le faut.
En effet, le premier objectif du manager commercial est d’observer le mode de fonctionnement et les habitudes du commercial afin de reconnaitre ses qualités, repérer et analyser ses axes d’améliorations pour le faire progresser.
Pour cela, le commercial doit pouvoir fonctionner comme il le fait habituellement afin de ne pas être déstabiliser et être au meilleur de ses capacités.

Viens ensuite la deuxième phase d’action dans une logique de formation.
Le manager doit pouvoir agir au moment opportun, soit pour conclure des dossiers délicats ou à forte valeur, mais surtout pour former son collaborateur.
Ainsi, le commercial pourra voir l’application de techniques commerciales directement sur le terrain.

Le moment où la pratique devient la meilleure des théories.

– Un célèbre proverbe dit que « l’union fait la force » et c’est totalement vrai.-

L’unité

Se positionner comme une équipe sera toujours plus agréable pour le client, mais pas que. Les collaborateurs se sentiront également valorisés dans leur fonction et dans l’entreprise. Il est donc important de préparer les rendez-vous d’accompagnement ENSEMBLE.

Chaque commercial a ses habitudes, sa méthode de travail, son approche commerciale, mais il est important de les unifier pour établir un climat de confiance à la fois entre le collaborateur et son supérieur, mais également avec le client.
L’objectif étant d’aller dans la même direction, se mettre d’accord même si nos avis divergent, le tout sans que le client se sente défié ou pris au piège.

En effet, nous entendons parfois les clients nous rapporter qu’ils ont une mauvaise opinion des commerciaux travaillant en duo.
Cela vient souvent d’un manque d’unité, d’une agressivité passive ou d’une concurrence palpable entre les intervenants.La discussion doit être fluide, et le dialogue triangulaire.

Un rendez-vous en accompagnement n’est pas un piège, mais bien une entraide. Le but d’un accompagnement n’est pas de s’écouter parler ou d’impressionner son supérieur/collaborateur, mais d’unir ses forces !

N’oublions pas que l’accompagnement commercial permet à chacun de prendre du recul sur sa manière de travailler et donne l’occasion de se remettre en question.
La vente est un métier où les acquis se forgent presque aussi vite que les mauvaises habitudes ! Afin de progresser et de corriger les mauvais réflexes que nous prenons tous avec le temps, il est important de se confronter à d’autre avis que le sien.

N’attendez plus pour en faire autant et partager plus avec vos collaborateurs, nous avons tous à apprendre des autres !