La politique de distribution

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La politique de distribution est la 4ème variable du marketing-mix* fondamentale pour soutenir la commercialisation d’une offre.  Pour une entreprise, définir sa politique de distribution représente un enjeu majeur puisqu’elle y opère des choix pour soutenir la commercialisation d’une offre et son développement.  La politique de distribution ne concerne pas uniquement les entreprises du secteur de la grande distribution ou distribution spécialisée mais concerne toutes les entreprises.  Pour construire sa politique de distribution, l’entreprise doit en premier lieu, définir sa stratégie :

La stratégie multicanale

Le multicanal se définit comme une stratégie de distribution utilisant plusieurs canaux physiques et/ou virtuels. 

Les canaux de contacts utilisés reposent sur une communication utilisant les grands médias (unidirectionnelle) ou qui mobilisent les canaux du marketing direct (communication interactive). 

La mobilisation de plusieurs canaux peut créer une concurrence entre eux. La stratégie multicanale impose donc de créer une combinaison synergique entre les différents canaux de communication. 

La stratégie cross-canal 

Le cross-canal met à profit plusieurs canaux. Elle résulte généralement d’une stratégie multicanale dont la différence réside dans l’indépendance entre les différents canaux utilisés L’idée du cross-canal est d’utiliser l’ensemble des canaux de distribution simultanément et implique une interaction entre les différents canaux de distribution.  Le cross canal permet de multiplier les opportunités de vente et d’accompagner le consommateur dans le parcours des étapes du cycle d’achat. Avec la mise en place d’une stratégie cross-canal, l’entreprise doit être vigilante à la construction et au développement du parcours client.

La stratégie omnicanale 

Le terme omnicanal est apparu en 2003 et correspond à l’intégration de tous les canaux physiques et numériques dans une stratégie de marketing.  La dimension de l’omnicanalité intègre chaque canal de distribution dans la stratégie en les traitant de façon uniforme et non plus en silos étanches.  L’approche omnicanale permet ainsi d’offrir une initiative de double contact car l’entreprise peut communiquer avec ses clients et inversement. L’objectif pour l’entreprise est d’améliorer la relation avec les clients et de favoriser une meilleure expérience client.  Le parcours d’achat et l’expérience client sont des éléments fondamentaux dans une démarche omnicanale qui reste complexe à mettre en œuvre pour l’entreprise tant en termes d’organisation, d’usages et de coût. 

En fonction de la stratégie choisie, l’entreprise devra ensuite définir ses canaux de distribution. 

Est-il plus adapté de distribution en circuit court, long, extra-long ou en direct ? 

La différence réside ici dans le nombre d’intermédiaires entre l’entreprise et l’utilisateur final de l’offre. 

Ce choix devra s’opérer en fonction de l’offre vendu, de la cible de clients, des objectifs de l’entreprise, de la couverture territoriale souhaitée, du positionnement de l’entreprise, de la capacité de production et des coûts

 

En fonction du choix des canaux de distribution, l’entreprise pourra ainsi choisi la forme de distribution la plus adaptée : 

      • Exclusive 
      • Sélective 
      • Intensive 
      • Franchise 
      • Vente directe 
      • Vente au détail 
      • Double distribution 
      • Grossiste

 

Il conviendra pour l’entreprise de mesurer les ressources marketing, financières, organisationnelles et de ressources humaines nécessaire à la mise en place de sa politique de distribution. 

Elle devra aussi prendre en compte les pratiques de la concurrence pour opérer une distribution cohérente. 

 

L’entreprise doit s’assurer que la politique de distribution qu’elle souhaite mettre en œuvre est en cohérence avec les autres éléments du mix marketing, à savoir le produit, le prix et la communication. 

La politique de communication doit appuyer et soutenir la politique de distribution pour la promotion de l’offre. 

La réflexion sur le choix de la politique de distribution doit absolument tenir compte du client final, de ses besoins, de ses habitudes et comportements d’achat, pour être au service du développement de l’offre. Aussi, si l’entreprise commercialise plusieurs offres, produits ou services, elle peut mettre en œuvre des politiques de distribution différente et doit dans tous les cas mener des réflexions propres à chaque offre.

*ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès de la commercialisation d’une offre.

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