Le pilotage de l’entreprise

« Quand tout semble aller contre vous, rappelez-vous que l’avion décolle contre le vent, pas avec lui. »

Henry Ford.

Et en entreprise, le pilote d’avion c’est le dirigeant qui doit piloter son entreprise.
Cela peut paraitre d’une simplicité évidente mais vu la quantité de casquettes détenues par le chef d’entreprise, il parait bon de le rappeler.
Dans la plupart des entreprises et notamment les TPME, le dirigeant est à la fois le manager, le stratège, le recruteur, parfois le vendeur, voir même le chef de production.

Beaucoup de tâches, de sujets à gérer et parfois le pilotage de son entreprise en tant que tel est placé en bas de la liste … et pourtant !

Pourtant le pilotage a un réel intérêt pour l’entreprise, son dirigeant et ses équipes.

Piloter son entreprise revient à faire un checkup de l’état de cette dernière en s’appuyant sur les données chiffrées mesurant les performances de l’activité.
La finalité : augmenter ou maintenir sa croissance et sa productivité.

Mais pas que, le pilotage de l’entreprise remplit d’autres objectifs :

  • Assurer le bon déroulement des actions menées
  • Améliorer les performances opérationnelle
  • Détecter des défaillances et anticiper
  • S’inscrire dans une démarche de « test & learn »
  • Accompagner les équipes, les former et les faire monter en compétences
  • Ajuster ses actions

Afin d’obtenir une vue globale et juste de l’entreprise, le pilotage doit inclure à la fois les données factuelles chiffrées des différents services de l’entreprise (production, commercial, RH, finances …) et les coupler avec l’aspect humain et managérial de l’entreprise.

S’intéresser aux chiffres oui mais en tenant compte du contexte de l’entreprise et de ses équipes.

Pour mettre en place un pilotage d’entreprise le plus performant, il convient de définir plusieurs aspects :

Les attentes :

Elles permettent de définir le type de contrôle de performances adapté.
Un pilotage plutôt vertical qui suit la ligne hiérarchique afin d’obtenir des données par service à fréquence régulière. Un.e directeur.ice commercial.e avec ses commerciaux par exemple.
Un pilotage plutôt transversal qui permet la formation de groupes de travail temporaires sur un ou des sujets définis. Un.e chef.fe de projet et son équipe, par exemple.

Les outils :

Les outils de pilotage utilisés ont un impact fort sur les résultats obtenus.
Il convient de choisir l’outil le plus adapté pour collecter et traiter les données. Mais également le ou les outils permettant une lecture et une analyse complète et exhaustive des résultats. L’objectif ici doit être de prendre des décisions dans un laps de temps le plus court possible. (choisir un outil de reporting)

La répartition des rôles : 

Il est indispensable de bien définir la répartition des rôles de chacun, qui fait quoi, qui rend compte à qui, qui analyse les résultats partiels et complets, qui prend des décisions.
Le chef d’entreprise doit déléguer une partie de la collecte et de l’analyse des résultats à ses équipes, et notamment les postes d’encadrants.

Un pilotage au quotidien.

Au-delà des chiffres et de leur analyse, le pilotage de son entreprise se construit et s’alimente au quotidien avec des outils qui le servent et permettent d’avoir une vue d’ensemble des performances de l’entreprise.

Le plan d’action 

Définir un plan d’action permet de planifier des actions à mettre en œuvre pour développer les performances de l’entreprise.
Le fait de définir et planifier des actions permet un ordonnancement des ressources, y compris temporel pour cadrer les actions dans le temps.
Le plan d’action donne le cadre d’une démarche de développement et représente l’un des maillons opérationnels du pilotage de l’entreprise
En effet, la définition d’un plan d’action permet la mesure et le contrôle de celui-ci et donc permet au chef d’entreprise de mesurer les actions réalisées, leurs résultats et les ajustements à mener.

Nous sommes ici au cœur du développement.

Les objectifs

Évidemment pour faciliter le pilotage de l’entreprise, la définition des objectifs est un atout non négligeable.Un objectif défini un but clair et tangible à atteindre grâce aux actions menées.
L’objectif est un moteur qui pousse à l’action en impliquant le ou les acteurs d’une mission confiée. Les objectifs doivent être en adéquation avec la stratégie d’entreprise et servent de levier pour la mettre en œuvre.
Ainsi, les objectifs participent au pilotage de l’entreprise et permet au dirigeant de dresser un état des lieux entre ce qui a été généré et ce qui était attendu.

Le budget

Lorsque l’on parle de pilotage d’entreprise, on pense à l’aspect financier d’un point de vue de la réalisation.Ainsi, on va mesurer les dépenses réalisées et les recettes encaissées.
Mais finalement piloter son entreprise, c’est aussi agir en anticipation. D’un point de vue financier, c’est ici qu’entre en jeu, le budget.
Le budget prévisionnel représente le budget mobilisé par l’entreprise pour faire face à son activité. On comprend donc facilement qu’il est étroitement lié à la stratégie d’entreprise et aux objectifs.

En matière prévisionnel, le budget va chercher à anticiper l’ensemble des dépenses et des recettes possibles.
Comme personne n’est devin, pour le construire on pourra s’appuyer sur les données des années précédentes couplées aux éléments du contexte actuel de l’entreprise.
Par exemple, sauf si l’on a changé de locaux, le montant du loyer restera sensiblement le même.

Pour les dépenses, il s’agit alors de prendre en compte les dépenses fixes, variables (tenant compte de l’activité projetée), les salaires, les dépenses de communication et une enveloppe de dépenses d’imprévues / d’urgence.

Pour les recettes, il s’agit de réaliser des projections de vente sur base des résultats précédents, du contexte, de l’équipe en charge de la vente à disposition, des objectifs globaux et de la stratégie d’entreprise.

Les équipes 

Pour piloter son entreprise de façon efficace, le dirigeant doit tenir compte de l’état actuel de ses équipes.
D’un point de vue chiffré, il conviendra de mesurer le turn over, les absences, les performances, la productivité.

Mais il faudra également tenir compte de l’aspect humain, du moral des équipes, de l’impact du management pratiqué et de leur bien-être afin de pouvoir agir en conséquence.

Finalement piloter son entreprise, c’est conduire son entreprise, à l’aide d’outils et d’Hommes, vers la performance.

Le pilotage de l’entreprise ne s’arrête pas qu’aux chiffres même si ceux-ci sont importants et donnent des informations précieuses pour prendre les bonnes décisions.

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