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L’éthique dans les affaires : le pilier de la durabilité et de la confiance

Loin d’être simplement une question de conformité aux règles et aux lois, l’éthique dans les affaires va bien au-delà : elle façonne la réputation, la culture et la durabilité des entreprises.

L’éthique influe sur l’entreprise : la prise de décision, la culture d’entreprise, les relations avec toutes les parties prenantes internes et externes …

Elle occupe une place cruciale pour une entreprise durable.

Définir l’éthique dans les affaires

Dans le monde des affaires, nous pouvons définir l’éthique comme l’application de principes moraux et de valeurs dans un contexte de business.

Au cœur d’une entreprise éthique se trouve une fondation solide de valeurs.

Ce sont ces valeurs qui servent de boussole morale, qui guident les décisions et les actions de l’entreprise au travers d’un cadre qui balise son fonctionnement.

L’éthique est une démarche volontaire pour garantir que les actions d’une entreprise sont moralement justifiables et socialement responsables.

L’entreprise cherche alors un équilibre entre la réalisation de profits et la considération des conséquences de leurs actions sur les collaborateurs, les clients, la société et l’environnement.

Les impacts de l’éthique dans les démarches marketing & commerciales

Dans l’appréciation générale, les démarches marketing et commerciales ne peuvent pas faire preuve d’éthique, ou pas suffisamment.

Cette croyance provient de la perception de la définition du marketing et du commerce et a été exacerbée par l’application de pratiques douteuses par certaines entreprises, sur ces sujets.

Et pourtant, de nombreuses entreprises ont pris conscience de la nécessité de faire preuve d’éthique pour les démarches commerciales et marketing.

En effet, l’impact de l’éthique dans ces démarches est considérable :

Différenciation sur le Marché :

L’éthique devient un facteur de différenciation majeur sur un marché saturé avec une forte intensité concurrentielle.

Les clients sont attirés par des entreprises qui adoptent des pratiques transparentes, responsables et durables.

L’application d’une démarche marketing qui met en avant ses valeurs crée alors une proposition de valeur unique marquant une différenciation forte.

La réputation :

Les démarches marketing et commerciales éthiques renforcent la réputation de l’entreprise en agissant sur la confiance. En effet, l’éthique joue un rôle prépondérant dans la construction et le maintien de la confiance d’un consommateur vis-à-vis d’une entreprise et/ou d’une marque.

La conscience de l’entreprise sur ses impacts sociétaux et environnement et l’exemplarité vient renforcer le consommateur dans ses choix et participent à la construction de la notoriété et de la réputation de l’entreprise qui se traduit généralement par une forte fidélité des clients et des recommandations positives.

La durabilité :

La prise de décisions éthiques est souvent complexe dans l’entreprise puisque cette dernière est confrontée à des défis concurrentiels, financiers et opérationnels.

Dans ce contexte, le chemin le plus facile est souvent éloignée de l’éthique.

Cependant, les décisions éthiques amènent un succès durable à long terme.

L’entreprise qui met en avant l’éthique dans son processus décisionnel est souvent mieux préparée et plus armée pour naviguer dans un paysage commercial en constante évolution.

Les risques sont minimisés.

L’attraction des talents :

L’application de démarches éthiques à un impact de plus en plus fort sur l’attraction et la rétention des talents.

Les collaborateurs sont de plus en plus soucieux de la notion de valeurs qu’ils souhaitent retrouver au sein de leur cadre de travail. Les pratiques de l’entreprise sont souvent étudiées par les collaborateurs et d’autant plus en ce qui concerne les équipes marketing et de vente.

La mise en œuvre de démarches éthiques participe à la croissance et à l’innovation de l’entreprise en agissant sur les collaborateurs.

La satisfaction des clients :

La mise en œuvre de démarches commerciales éthiques amène une perception positive de l’entreprise par le client en créant une connexion émotionnelle notamment au travers de la confiance créée. La communication transparente participe grandement à la construction de la confiance.

Les clients rejoignent ainsi le cercle de valeur de l’entreprise et s’engagent dans les relations plus durables participant ainsi à la pérennité de l’entreprise.

L’amélioration continue

L’éthique permet à l’entreprise d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue en prenant en compte les retours des collaborateurs et des clients sur les pratiques, mettant en œuvre des mesures correctives pour améliorer les pratiques.

L’éthique dans les affaires n’est pas simplement une question de choix moraux mais devient une véritable stratégie durable pour assurer le succès de l’entreprise.

Les entreprises qui intègrent des pratiques éthiques dans leur ADN sont mieux positionnées pour construire des relations durables avec les parties prenantes, favoriser l’innovation et résister aux tempêtes économiques et aux aléas de marché.

La mise en œuvre de démarches éthiques participe à la construction d’une véritable démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise pour lui permettre de prospérer dans le présent mais aussi de jeter les bases d’un avenir florissant et responsable.

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