Le recrutement est devenu l’une des priorités pour les dirigeants, notamment les TPE, PME.
Trouver LA bonne personne a recruter, celle avec les bonnes compétences, le bon état d’esprit, la créativité, le sens des initiatives, un sens relationnel développé, l’autonomie, un caractère qui s’adapte au vôtre, à l’équipe déjà en place, qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Difficile, vous me direz ?

Pour vous aider, on va vous donner quelques  « tips » pour bien recruter.

photo le bon commercial le blog de CTS conseil à montpellier

Première étape : la préparation

Il est primordial de lister précisément ce que vous attendez de cette personne : la fiche de poste.
Ensuite, pour recevoir les bons CV, il faut publier la bonne offre d’emploi.

Alors posez-vous ces questions : « Quelles missions seront à sa charge ? Que vais-je attendre de ce salarié ? Quels objectifs  et quels challenges vais-je lui confier ? Comment le ferais-je évoluer dans l’avenir ? Quelle place aura t-il dans l’entreprise ? Quel salaire pourrais-je lui proposer ? Quelle expérience exigerai-je ? ».


L’offre doit être claire, faire apparaître les compétences et l’expérience requises, les attentes définies, ainsi que le titre du poste.
Le salaire sera lui aussi un atout, ainsi que les avantages que l’emploi ou votre entreprise proposent.
Un détail fait parfois toute la différence pour attirer le bon commercial : soigner votre annonce et ce que vous mettez dedans !

photo commercial à montpellier cts conseil

Deuxième étape : la sélection des candidats

A cette étape, nous trions les propositions reçues, afin de faire une sélection des candidats qui auront retenus votre attention. Cela peut être fait par vous-même ou à l’aide de vos collaborateurs, après tout eux aussi travailleront avec lui.
Triez vos exigences, par ordre de priorités.

Il peut s’agir de diplômes, de l’expérience terrain, d’un poste similaire ou totalement différent, ou encore d’une lettre de motivation révélatrice d’un esprit synthétique ; tout ce qui sera un atout pour vous et votre développement compte.

photo d'un entretien de commercial à montpellier par cts conseil

Troisième étape : l’entretien des candidats

Un entretien avec les candidats est conseillé afin de préciser votre choix.

Ne négligez pas l’importance du relationnel, le face à face est toujours plus parlant que l’écrit.

Cela vous permettra de vérifier les informations, d’établir l’historique professionnel avec plus de précision, et de mieux appréhender sa motivation.
Après une présentation de l’entreprise et du poste concerné, vous pourrez questionner votre interlocuteur sur ses attentes, sa disponibilité, sa détermination, certains points de son CV et son envie d’intégrer votre entreprise.  
Durant un entretien d’embauche, le langage se dissocie de deux manières : ce que les mots disent, et ce que le corps révèle.

Les mots utilisés par le candidat sont révélateurs, ils peuvent traduire une grande motivation, une résistance  importante au travail, mais aussi des doutes, une difficulté à être managé ou à s’intégrer, du stress. Si des mots clés vous interpellent, notez les afin d’y revenir plus tard.
Le sourire, la voix, l’assurance, sont des éléments qui comptent autant que les compétences en matière de négociation.

Le jour de l’entretien, un candidat pour un poste de commercial doit déjà vous vendre un service : lui-même. Sa manière de vous convaincre sera révélatrice de sa capacité à commercialiser votre offre.

Cela peut se faire durant l’entretien, ou lors d’un sketch après celui-ci. Vous êtes en quelque sorte son premier client, n’hésitez pas à en jouer !

A ce stade du recrutement, un deuxième entretien sera peut-être nécessaire afin d’approfondir certains points. N’hésitez pas à envisager des mises en situation, des simulations de négociation ou de prospection, ou pourquoi pas même une demie journée de découverte du poste en accompagnement.

La projection doit être totale pour les deux parties, afin d’envisager totalement l’intégration de ce candidat au sein de votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas que le recrutement est une recherche réciproque, vous souhaitez trouver le bon commercial et celui-ci la bonne entreprise, alors démarquez-vous pour recruter la personne qui fera la différence !